Le Blé en Herbe

La gestion associative et participative des parents

L’implication des parents est une condition sine qua non du bon fonctionnement de la crèche parentale puisqu’elle conditionne le bien-être des enfants et l’harmonie de la crèche. Ainsi, les parents s’engagent à quelques réjouissances :

Assurer la prise en charge d’un poste par famille, à choisir en fonction des gouts et des compétences

Présidence, trésorerie, secrétariat, communication & fêtes, bricolage, courses d’alimentation & menus, pédagogie & sorties, recrutement des nouvelles familles, veille écologique, hygiène sécurité & santé, formation de l’équipe, gestion des plannings, RH …À l’évidence, à chaque poste des tâches spécifiques sont conférées.

Réaliser une permanence d’une demi-journée par semaine

Au programme : être là pour son enfant, prendre part aux activités éducatives et jouer avec les autres enfants si désiré, assurer des tâches quotidiennes de la crèche telles que des lessives, mise en place du goûter, rangement du dortoir …. Et ce sur un créneau de 3h. Les soins des enfants sont sous la responsabilité exclusive des professionnels.

Participer à diverses et variées réunions de fonctionnement et de pédagogie, le soir à partir de 20h30

Des réunions parentales chaleureuses, où sont abordés les aspects administratifs, financiers, organisationnels … ô combien importants.

Des réunions pédagogiques conviviales en co-réflexion et co-animation avec l’équipe pédagogique sur un thème ou un aspect particulier.

Les assemblées générales, deux sur l’année en tout et pour tout.

Quelques distrayants week-ends de ménage

En addition à l’entretien quotidien des locaux par notre fée du logis Najet, les familles assurent à tour de rôle des week-ends de ménage pour terminer les lessives de la semaine, savonner les jouets, préparer la crèche pour une nouvelle semaine.

En sus, deux grands week-ends collectifs de ménage sont organisés.