Le Blé en Herbe

La vie à la crèche

La crèche parentale est certes un vrai investissement, mais c’est par-dessus tout du bonheur, de belles rencontres et beaux souvenirs, dans un lieu convivial et familial où petits et grands se font des amis en or.

Une journée au Blé en Herbe

L’accueil des enfants le matin a lieu de 8h00 à 9h45. Les parents sont les bienvenus pendant ce temps d’accueil et les enfants choisissent la façon de se séparer : dans les bras, en faisant un jeu, en accompagnant à la porte, en faisant coucou à la fenêtre. La matinée s’organise ensuite selon les groupes : jeu libre, pâte à sel, constructions, atelier peinture (sur papier qui peut parfois se transformer en peinture sur corps), sieste pour d’autres.

Un temps collectif précède le déjeuner : réunis en cercle, équipe pédagogique et enfants entonnent une série de chansons. Confectionné par notre cuisinière Sandra tout au long de la matinée avec des produits frais et majoritairement bio, il est servi à 11h45 aux enfants réunis autour de petites tables et encadrés par l’équipe. L’autonomie est encouragée : le repas est encadré et dès qu’il le désire, l’enfant mange seul ; on ne lui impose pas de manger, il se sert lui-même dès qu’il en manifeste la capacité. Il est proposé aux enfants de participer au repas en dressant la table. Tous débarrassent leurs assiettes couverts et bavoirs, sans oublier de se débarbouiller.

Les enfants sont emmenés à la sieste entre 13h et 13h30, individuellement ou en groupe, selon leurs habitudes, besoins et capacités. Chaque enfant se réveille de lui-même : au réveil, il est accompagné dans la pièce principale où il pourra reprendre ses jeux. Des activités peuvent être proposées lorsque tous les enfants sont réveillés.

Le moment du gouter, comme celui du déjeuner, est un moment fort de collectivité. Il a lieu vers 16h00, généralement à la crèche, mais aussi parfois, à la belle saison, dans un parc du quartier. Les jours d'anniversaire, et pas que, on partage un gros gâteau fait maison.

Jeux libres, ateliers, défoulement en terrasse … les parents peuvent commencer à venir chercher leur enfant après le goûter. La crèche ferme ses portes à 18h30.

-> Les temps forts de la journée sont précédés de rituels, afin de permettre aux enfants de se situer dans le temps et d'être rassurés.

Jeux et activités

Les enfants ont un libre accès à un ensemble de livres et de jeux (de motricité, de construction, d’imagination, d’imitation), disposés à leur hauteur, afin de favoriser le jeu libre par lequel ils font l’expérience de l’autonomie et de la socialisation.

Certaines activités sont réalisées en petits groupes, à la demande des enfants ou suivant la proposition d’un adulte : pâte à modeler, peinture, atelier pâtisserie, transvasement, parcours psychomoteurs, jeux d’eau en été…

En outre, les deux dortoirs pour petits et moyens-grands permettent de respecter le sommeil de chacun. Sans oublier les repas conviviaux, équilibrés, Bio en très large majorité, savoureux et préparés le jour même par notre cuisinière.

Temps forts

L’année est ponctuée de temps forts : la fête de rentrée & d’intégration des nouvelles familles, le spectacle de Noël préparé par les parents pour le plus grand bonheur des enfants, la fête de fin d’année avant les grandes vacances.

Sans oublier, l’activité gymnastique avec une intervenante extérieure chaque semaine pour les moyens-grands, les sorties exceptionnelles : théâtre, médiathèque … L’anniversaire de chaque enfant est fêté à la crèche avec un gâteau et des bougies!

Un sacré programme pour le Blé en Herbe, qui ferme une semaine à Noel et quatre semaines en août pour se ressourcer.