Une crèche parentale ? Quésaco ?
Il s’agit d’une association de parents qui gèrent ensemble le lieu d’accueil de leurs enfants. Ils en assurent l’encadrement avec une équipe de professionnels de la petite enfance, suivant un projet éducatif commun et évolutif.
Le but d’une crèche parentale est d’assurer à son enfant une transition douce entre la vie familiale et la vie sociale, de participer à la vie de son enfant dans ce lieu qui est le sien, de l’accompagner dans son autonomie et ses rencontres avec l’autre, et de bénéficier d’un lieu d’échanges entre parents et professionnels de la petite enfance.
La crèche le Blé en Herbe
C’est une association loi 1901 agréée par les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Elle est autonome grâce aux participations parentales, aux subventions de la Ville, de la Caisse des Allocations Familiales et du Conseil départemental des Hauts de Seine. La crèche a ouvert ses portes en 1989. Elle accueille aujourd’hui 16 enfants à partir de 6 mois jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Composée d’un éducateur de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture et de quatre aides EJE, l’équipe des professionnels assure le bon déroulement du projet pédagogique et coordonne les interventions des parents. Respect, tolérance, autonomie, bientraitance, éveil, liberté, socialisation, partage, plaisir, solidarité sont les valeurs qui guident la vie à la crèche pour l’ensemble des acteurs, petits et grands.
L’espace réservé aux enfants a été conçu par les soins d’un architecte dans le but de leur offrir un lieu convivial, ludique et agréable. Toutes sortes d’activités sont accessibles aux enfants : structure de jeu, coin lecture, coin peinture et activités manuelles, terrasse pour les jeux en plein air … Un projet potager est également en train de se mettre en place. Tous les enfants vivent ensemble, les petits s’éveillant au contact des grands et les grands apprenants à être attentifs aux plus petits. L’emploi du temps et les activités sont toutefois conçus pour que chacun vive à son rythme et développe jour après jour de nouveaux acquis. Les enfants sont laissés libres dans leur choix d’activité où l’organisation de l’espace est étudiée pour être à leur portée, suivant la méthodologie et pédagogie Montessori.